top of page

L'exposé oral d'Antoine sur les avions.

Par Antoine

Les bases en aéronautique

 

Français : texte version écrite

 

Nous allons commencer par 3 chapitres :

 

  • Chapitre 1 : Les deux marques, Airbus et Boeing

  • Chapitre 2 : Différents types d’avions

  • Chapitre 3 : Comment reconnaître les différences ?

 

 

Chapitre 1 : Les deux marques (Airbus et Boeing)

       

Airbus et Boeing c’est un peu comme si je parlais de Porsche et Mercedes. Ces deux marques d’avions ne sont pas les seules, il y a aussi ATR (un peu comme Peugeot), Embraer (Renault), Avro et Sukhoi (qui sont un peu comme Kia). Il y en a encore beaucoup d’autres (Bombardier, Superjet, …).

 

 Airbus est une marque d’avion qui est européenne dont les 4 pays fondateurs sont le Royaume-Uni (Rolls Royce constructeur de voiture mais aussi de moteur d’avion) qui produit les moteurs et assemble les ailes, l’Allemagne qui construit la carlingue avant et arrière ainsi que le train d’atterrissage avant, ensuite, la France, qui produit le poste de pilotage, les trains d’atterrissages centraux et le milieu du fuselage, et, pour finir, l’Espagne, qui construit l’arrière de l’appareil et le ventre de l’avion où est stocké la majeure partie de l’essence. Contrairement à Airbus, Boeing est américain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 1994 Airbus et Boeing se combattent avec acharnement. Vous pouvez constater qu’ils sont très proches en terme de commandes d’avions et de nombres d’avions vendus par année (chiffres datant de 2015) et de nos jours, Airbus a de nouveau dépassé Boeing. Ils sont nés en 1917. « grâce » à la première et deuxième guerre mondiale. Boeing profite de cette guerre pour d’abord créer des avions militaires. A la fin de la deuxième guerre mondiale, sont devenu indépendant, Boeing crée une compagnie aérienne (The Boeing Company) qui a fait faillite depuis. Boeing, avant son indépendance, était une des branches que la Nasa avait créée. On peut tout simplement regarder le logo de la Nasa et le logo de Boeing.

 

 

 

 

 

Comme Boeing est la marque nationale des États-Unis, le président en déplacement doit prendre un avion de la marque Boeing. Voici l’image du B747-400 modifié.

 

B 747-400-Air-Force-One                                                                     B 747-400  Korean Airwais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le B747 est l’icône de chez Boeing. La première version du B 747 était le B 747-200, il est surnommé Jumbo-Jet. Le Jumbo-Jet était le plus grand avion du monde à l’époque où il est apparu. Le B747-400 en est une version allongée du B747-200. Le « B » signifie Boeing, le « 747 » est le plus grand nombre qu’a donné Boeing à l’époque et, pour finir, le « -400 » (facultatif), signifie une version améliorée/allongée. Même le B747-400 est apparu avant l’A380. Depuis celui-ci, le B747 se vend moins.

           

 

Chapitre 2 : Différents types d’avion

 

 

Sur l’image ci-contre (à gauche), vous pouvez apercevoir l’A380. C’est un avion qui appartient à la marque aérienne d’avions d’Airbus comme le représente le A380. Le nombre A380 représente le type de l’appareil et plus le nombre est grand, plus l’appareil est imposant. L’A380 est le plus gros en hauteur, largeur, longueur, espace su monde (dans la partie aéronautique civile).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur l’image ci-contre (à droite), vous voyez le B747-400. Il y a deux types de B747 : le B747-200 (surnommé Jumbo-Jet) et le B747-400.

 

B 747-200 (Jumbo-Jet, 1970)                                                       B 747-400 (1987)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le B747-200 (1970) est apparu avant l’A380 (2005) et était donc, le plus gros avion civil ainsi que le plus sûr car il avait de hautes performances pour l’époque. Nous pouvons conclure que la première lettre de tous types d’avions (exemple : B 777-300 (ER)) représente la marque (ici Boeing), le premier nombre le type (ici 777) et que si il y avait un nombre après le tiret, il représente la longueur de l’avion ou une éventuelle amélioration.

 

Airbus est une marque particulière car elle appartient à 4 pays européens non frontalier. Il faut donc transporter toutes les pièces jusqu’aux deux usines d’assemblage situées l’une à Toulouse en France et l’autre à Hambourg en Allemagne. Pour transporter les pièces, il y a trois choix :

 

  • Les transporter dans un avion spécialement créé pour ça (L’Airbus Beluga ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les transporter par convoi exceptionnel en camion (ce qui se fait en France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les transporter par bateau (ce qui se fait de plus en plus rare)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 3 : Comment reconnaître les différences ?

 

 

Beaucoup de personnes m’ont demandé comment reconnaître les différents avions car ils se ressemblent tous (ils ont des ailes, une queue, un cockpit, des sièges et ils font du bruit). Pas du tout ! Voici deux images d’avions très différents :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier avion est un A320 (Neo) de chez Airbus et le second est un B735 de chez Boeing. Je vous ai pointé toutes les différences entre les deux avions. Les plus gros changements à vue de nez sont les extrémités des ailes, l’aileron arrière, les moteurs (l’A320 possède des moteurs de chez Rolls Royce et le B735 à des moteurs de chez Generale Electric) et éventuellement la gouverne de profondeur (en vert). Ces avions sont « anciens » car plus les avions sont récents, plus ils sont semblables :

bottom of page